Titre De séjour

OFII : Office français de l’immigration et de l’intégration

Vous êtes un étranger résidant sur le territoire français ? Pourquoi est-il nécessaire de connaitre les rôles de l’OFII ? L’Office français de l’immigration et de l’intégration est l’institution publique en charge de l’immigration et de l’intégration des populations étrangères nouvellement arrivées en France. L’OFII gère principalement le regroupement familial et le contrat d’accueil et d’hébergement. Il donne aussi son expertise médicale qui est indispensable pour une procédure d’admission au séjour pour soins. Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) : c’est quoi ? Quelles sont les missions de l’Office français de l’immigration et de l’intégration ? Faites appel à un avocat spécialisé en droit de l’Immigration ou un avocat expert en droit des étrangers pour vous conseiller et vous assister dans vos démarches.

OFII - Office français de l'immigration et de l'intégration

 

À RETENIR : Qu’est-ce que l’Office français de l’immigration et de l’intégration ?

L’Office français de l’immigration et de l’intégration est une institution publique. Il a pour principales missions de participer à toutes les actions relatives à l’intégration des nouveaux immigrés, d’accueillir les demandeurs d’asile et de traiter les dossiers de regroupement familial.

Vous avez un rendez-vous avec l’OFII ? Ces informations vous seront utiles.

  • Vos dons sont indispensables à la réalisation de nos missions sur le terrain, garantissent notre autonomie et notre liberté de parole.
Sélectionnez un moyen de paiement
Informations personnelles

Information de carte bancaire
Paiement sécurisé par SSL.
Termes

Total du don : 100€

Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) : définition

L’Office français de l’immigration et de l’intégration, souvent appelé OFII, a été créé en 2009 suite à la fusion de plusieurs agences. L’OFII joue plusieurs rôles énumérés dans la liste ci-dessous :

  • Accueillir les étrangers qui viennent en France et les accompagner dans leur intégration pendant les cinq premières années ;
  • S’occuper de l’accueil des demandeurs d’asile, de l’aide au retour ou encore de la lutte contre le travail clandestin.

Dans le cadre de sa mission, l’OFII est amené à collaborer avec les préfectures et les autorités consulaires. En effet, il est chargé de la validation de certains VLS-TS depuis 2009. Concrètement, si vous avez reçu des autorités consulaires un visa long séjour valant titre de séjour « salarié », vous devez entrer en contact avec cette institution dans les trois mois suivants votre arrivée en France pour valider le visa.

L’OFII est implanté partout en France grâce à son réseau de « directions territoriales ». On trouve également des directions de cette institution dans les pays de la liste suivante :

  • Maroc ;
  • Tunisie ;
  • Turquie ;
  • Roumanie ;
  • Mali ;
  • Sénégal ;
  • Canada ;
  • Etc.
BON À SAVOIR :
L’OFII s’occupe principalement de l’accueil des immigrés et des demandeurs d’asile, des regroupements familiaux ainsi que des visites médicales en cas de demande de séjour pour soins.

Points clés à retenir :

  • L’OFII est l’institution en charge de l’immigration et de l’intégration des étrangers ;
  • Il possède des bureaux sur tout le territoire français.

Regroupement familial

L’OFII joue un rôle important dans le traitement des demandes de regroupement familial. Il est l’un des trois acteurs majeurs intervenant dans la procédure de regroupement familial à côté du maire et du préfet.

Le regroupement familial est une procédure permettant à un étranger résidant en France de faire venir sa famille. L’OFII est en charge de la réception de toutes les demandes y afférentes.

Suite à la réception du dossier, l’OFII remet une attestation de dépôt. Ensuite, la demande est transmise à la mairie, puis à la préfecture.

ATTENTION ⚠️
La décision finale d’accorder ou non le regroupement familial revient à la préfecture et non à l’OFII.

Points clés à retenir :

  • Le regroupement familial est une procédure permettant à la famille d’un étranger résidant en France de le rejoindre ;
  • La demande de regroupement familial doit être déposée à l’OFII.

Contrat d’intégration républicaine ou CIR

Entrée en vigueur le 1er juillet 2016, le contrat d’intégration républicaine remplace le contrat d’accueil et d’intégration. Il s’agit d’un accord liant l’étranger à l’État français. En effet, en le signant, l’individu s’engage à respecter les principes ainsi que les valeurs de la République française et à suivre les formations qui lui sont demandées. Ce contrat est géré par l’OFII. Il concerne tous les étrangers disposant d’un droit de séjour et souhaitant s’installer durablement sur le territoire français. Toutefois, les individus de la liste suivante y sont dispensés :

  • Les personnes ayant effectué 3 ans de scolarité dans un établissement d’enseignement secondaire français ;
  • Les personnes ayant suivi une étude universitaire pendant plus d’un an en France.

Points clés à retenir :

  • Le contrat d’intégration républicaine est un contrat signé entre les immigrés et l’État français ;
  • Les personnes ayant effectué 3 ans de scolarité dans un établissement français ou plus d’un an dans une université française en sont dispensées.

Pour conclure, l’Office français de l’immigration et de l’intégration est en charge de l’intégration des immigrés, de la procédure de regroupement familial et du retour au pays des volontaires.

 

Laissez un commentaire

Votre commentaire
Tous les commentaires sont soumis à modération.