Réforme du RSA : les allocataires seront automatiquement inscrits à Pôle emploi
Alors que les expérimentations qui doivent être menées dans 19 départements peinent à être mises en place, le ministre du Travail Olivier Dussopt, accaparé par la réforme des retraites, a livré de nouveaux détails sur le projet désigné « RSA contre travail » par ses détracteurs.
Une inscription obligatoire des allocataires à Pôle emploi
Dans un entretien accordé à nos confrères du Parisien, Olivier Dussopt a annoncé que « sauf exception liée à la santé […] les demandeurs du RSA [seront] automatiquement inscrits chez Pôle emploi ». Une nouveauté qui sera portée dans le prochain projet de loi pour le plein-emploi, qui prévoit notamment la création de France Travail qui remplacera Pôle emploi.
Le ministre du Travail met ainsi en avant le faible niveau d’insertion professionnelle des allocataires qui perçoivent le RSA tous les mois via les CAF, financées à cet effet par les départements. « La situation est tellement mauvaise qu’on ne peut que faire mieux. […] Il faudra que les futurs allocataires soient mieux accompagnés dans la construction de leur parcours professionnel, cela passera par quinze à vingt heures hebdomadaires consacrées à de la formation, de l’accompagnement, de la recherche d’emploi », a ainsi détaillé Olivier Dussopt.
Ce dernier a d’ailleurs tenu à rassurer tous ceux qui craignent que la réforme vise à mettre de force au travail les allocataires qui souhaitent continuer à toucher le minima : « En aucun cas ce ne sera du bénévolat obligatoire ou du travail gratuit. »
À LIRE AUSSI
- RSA, APL, AAH, prime d’activité… 1 Français sur 3 ne réclame pas ces aides
Le RSA bientôt versé automatiquement par la CAF ?
Autre nouveauté qui pourrait bientôt concerner des milliers de Français : le versement à la source des aides et allocations de la CAF. Porté également par Emmanuel Macron candidat en 2022, ce projet doit faire l’objet de tests au cours de l’année 2023, comme l’annonçait le ministre des Solidarités Jean-Christophe Combe, à l’automne dernier.
L’objectif : rendre aux Français les 10 milliards d’euros destinés au financement des aides non versés chaque année pour cause de non-réclamation par ceux qui y sont éligibles. Dans le viseur : les aides au logement (APL, ALF, ALS), la prime d’activité ou encore… Le revenu de solidarité active (RSA) !
À cette heure, aucun détail n’a filtré quant à la mise en place de ces tests. Dès le 1er juillet 2023, une nouvelle ligne fera son apparition sur votre bulletin de paie : le « montant net social » de vos revenus doit permettre de faciliter vos déclarations à la CAF dans le but d’obtenir des aides.