Solicitud CNF
-
Je sollicite un Certificat de Nationalité Française (CNF) par filiation, au tribunal judiciaire proche de mon domicile. Ma situation est juridiquement établie :
Ma mère, née en Argentine, est Française par filiation. Son acte de naissance est déjà transcrit au Service Central d'État Civil de Nantes (SCEC) depuis 1987.
Mon grand-père maternel était Français, né à Nancy. J'ai déjà fourni l'acte de naissance original de Nancy au tribunal.
Chronologie et Urgence :
J'ai reçu un accusé de réception le 9 décembre 2025 avec nro de DOSSIER.
Le 22 janvier 2026, j'ai envoyé par courrier recommandé les pièces complémentaires demandées pour finaliser le dossier. Je n'ai aucune confirmation de sa réception
Mon visa VVT expire en juin 2026.
Je dispose d'un contrat de travail jusqu'au novembre 2026.Le problème :
Malgré l'envoi de mon pli il y a plus d'un mois, je n'ai aucune confirmation de sa réception. Le service de la nationalité reste injoignable par téléphone et ne répond pas à mes courriels (uniquement des réponses automatiques).À l'approche de l'expiration de mon Visa, je crains de perdre mon emploi et de me retrouver en situation irrégulière, alors que ma nationalité française ne fait aucun doute au vu de l'inscription de ma mère à Nantes.
Mes interrogations sont les suivantes :
Silence de réception : Est-il normal, après plus d'un mois, de n'avoir aucune confirmation (même par mail) de la réception des pièces complémentaires envoyées en recommandé ? Ce silence est-il habituel au sein des greffes de province ?
Délais réels : Au vu de votre expérience, le délai de 6-7 mois annoncé est-il généralement respecté pour des dossiers où la filiation est déjà établie à Nantes, ou dois-je m'attendre à une attente beaucoup plus longue ?
Absence de contact : Malgré mes tentatives par téléphone et courriel, je ne reçois que des réponses automatiques. Est-ce une pratique courante en cette période de l'année ?
Cette absence d'information est critique pour moi car mon visa expire le 3 juin et j'ai un contrat de travail jusqu'en novembre. Je ne sais pas si je dois attendre sereinement ou si ce silence cache un problème administratif.
Je vous remercie par avance de votre expertise et de vos conseils sur la marche à suivre.
Cordialement,