Aller directement au contenu
0
  • Catégories
  • Récent
  • Mots-clés
  • Populaire
  • Utilisateurs
  • Groupes
  • Catégories
  • Récent
  • Mots-clés
  • Populaire
  • Utilisateurs
  • Groupes
Habillages
  • Clair
  • Brite
  • Cerulean
  • Cosmo
  • Flatly
  • Journal
  • Litera
  • Lumen
  • Lux
  • Materia
  • Minty
  • Morph
  • Pulse
  • Sandstone
  • Simplex
  • Sketchy
  • Spacelab
  • United
  • Yeti
  • Zephyr
  • Sombre
  • Cyborg
  • Darkly
  • Quartz
  • Slate
  • Solar
  • Superhero
  • Vapor

• Défaut (Brite)
  • Aucun habillage
Réduire
Logo

Association ADA & Défense des Droits

1. Accueil
  2. Nationalité française
  3. Naturalisation classique (5 ans)
  4. Suis-je éligible à la demande de naturalisation?
Association ADA - Défense de vos droits
📋

Comment voulez-vous procéder ?

Choisissez une option ci-dessous

Suis-je éligible à la demande de naturalisation?

Planifié Épinglé Verrouillé Déplacé Naturalisation classique (5 ans)
4 Messages 2 Publieurs 14 Vues 1 Abonné
  • Du plus ancien au plus récent
  • Du plus récent au plus ancien
  • Les plus votés
Répondre
  • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
Se connecter pour répondre
Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
  • zouhair.mahZ Hors-ligne
    zouhair.mahZ Hors-ligne
    zouhair.mah
    écrit dernière édition par

Bonjour,
    Je suis professeur des écoles contractuel. Je suis sur Résident régulier depuis mon premier jour d'arrivée (09/12/2019) en France. Mon premier titre de séjour était spécial (délivré par le ministère de l'Europe et des affaires étrangères) puisque j'ai travaillé au sein de l'ambassade de la Tunisie à Paris. À partir de 23 juillet 2023, j'ai obtenu un titre de séjour préfectoral dans le cadre du changement de statut, avec lequel j'ai pu décrocher un poste au sein de l'éducation nationale en tant que professeur des écoles contractuel. Entre temps, j'ai réussi à valider un premier Master de recherche en sciences du langage (2022) et puis un deuxième Master en sciences de l'éducation ( 2024) à Paris.
    Ma question: Suis-je éligible à postuler une demande de nationalité française par décret? Sachant que ma femme est toujours en Tunisie, et une démarche de regroupement familial est en cours!!!
    J'espère que j'aurai des retours constructifs et des conseils bien efficaces.
    Je vous remercie sincèrement.
    Bien cordialement,

Association ADAA 1 réponse Dernière réponse
    0
    • zouhair.mahZ zouhair.mah

Bonjour,
      Je suis professeur des écoles contractuel. Je suis sur Résident régulier depuis mon premier jour d'arrivée (09/12/2019) en France. Mon premier titre de séjour était spécial (délivré par le ministère de l'Europe et des affaires étrangères) puisque j'ai travaillé au sein de l'ambassade de la Tunisie à Paris. À partir de 23 juillet 2023, j'ai obtenu un titre de séjour préfectoral dans le cadre du changement de statut, avec lequel j'ai pu décrocher un poste au sein de l'éducation nationale en tant que professeur des écoles contractuel. Entre temps, j'ai réussi à valider un premier Master de recherche en sciences du langage (2022) et puis un deuxième Master en sciences de l'éducation ( 2024) à Paris.
      Ma question: Suis-je éligible à postuler une demande de nationalité française par décret? Sachant que ma femme est toujours en Tunisie, et une démarche de regroupement familial est en cours!!!
      J'espère que j'aurai des retours constructifs et des conseils bien efficaces.
      Je vous remercie sincèrement.
      Bien cordialement,

Association ADAA Hors-ligne
      Association ADA

@zouhair.mah Bonjour,

Au vu de votre parcours, vous semblez avoir plusieurs éléments très favorables pour une demande de naturalisation par décret.

Vous résidez en France de manière régulière depuis décembre 2019, vous travaillez aujourd’hui au sein de l’Éducation nationale comme professeur des écoles contractuel, et vous avez obtenu deux diplômes de Master en France. Ce sont clairement des points positifs dans l’étude d’un dossier de naturalisation.

Le fait que votre premier titre de séjour ait été un titre spécial lié à l’ambassade peut parfois amener l’administration à examiner plus précisément la durée réellement prise en compte pour le calcul des 5 années de résidence. Cependant, comme vous êtes ensuite passé sur un titre préfectoral classique depuis juillet 2023 et que vous êtes bien intégré professionnellement et universitairment, cela reste encourageant.

Concernant votre épouse qui est encore en Tunisie, cela n’empêche pas automatiquement une demande de naturalisation par décret. L’administration regardera surtout :

• votre stabilité professionnelle,
      • votre intégration en France,
      • vos ressources,
      • votre niveau de français,
      • votre insertion sociale,
      • et la stabilité de votre situation administrative.

Le fait d’être enseignant dans l’Éducation nationale est également un élément apprécié dans de nombreux dossiers.

À mon avis, vous pouvez déjà commencer à préparer sérieusement votre dossier et éventuellement demander un premier avis auprès de votre préfecture ou via la plateforme ANEF selon votre département.

Je vous conseille surtout :

• de conserver tous vos anciens titres de séjour,
      • préparer vos avis d’imposition,
      • contrats de travail,
      • diplômes,
      • justificatifs de résidence continue depuis 2019,
      • et tout document montrant votre intégration en France.

Votre profil paraît cohérent pour envisager une naturalisation par décret, même si la décision finale appartient bien sûr à l’administration.

Bon courage dans vos démarches et félicitations pour votre parcours.

1 réponse Dernière réponse
      0
      • zouhair.mahZ Hors-ligne
        zouhair.mahZ Hors-ligne
        zouhair.mah

Bonjour, je vous remercie énormément pour votre retour bien constructif et positif. Je prendrais vos conseils et consignes au sérieux. Je reviens vers vous pour vous annoncer la bonne nouvelle. Bien cordialement,

Association ADAA 1 réponse Dernière réponse
        0
        • zouhair.mahZ zouhair.mah

Bonjour, je vous remercie énormément pour votre retour bien constructif et positif. Je prendrais vos conseils et consignes au sérieux. Je reviens vers vous pour vous annoncer la bonne nouvelle. Bien cordialement,

Association ADA

@zouhair.mah Bonjour zouhair.mah,

Nous vous remercions infiniment pour votre don à l’Association ADA 🙏
          Votre soutien nous aide énormément à continuer nos actions et à accompagner les personnes dans leurs démarches administratives.

Encore un grand merci pour votre confiance et votre générosité ❤️

1 réponse Dernière réponse
          0

Bonjour ! Vous semblez intéressé par cette conversation, mais vous n’avez pas encore de compte.

Marre de refaire défiler les mêmes messages ? Créez un compte pour retrouver votre position, recevoir des notifications des nouvelles réponses, sauvegarder vos favoris et voter pour les messages que vous appréciez.

Grâce à votre participation, ce message peut devenir encore meilleur 💗

S'inscrire Se connecter
          Répondre
          • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
          Se connecter pour répondre
          • Du plus ancien au plus récent
          • Du plus récent au plus ancien
          • Les plus votés

• Se connecter

• Vous n'avez pas de compte ? S'inscrire

• Connectez-vous ou inscrivez-vous pour faire une recherche.
          • Premier message
            Dernier message